31 août 2010

Le livre de Dave ou si un sale type devenait messie

The Book of Dave...
Bon ben moi j'ai ma dose de ballade pour aujourd'hui. Comme chaque mois, je m'accorde un fouinage en règle à la Fnac et dans une librairie, The librairie... "Les cahiers de Colette". J'en ferai pas des tonnes alors allez-y, c'est au 23 de la rue Rambuteau (quartier plutôt sympa où y a toujours un truc à faire). Je reviens sur mon fouinage mensuel... donc je passe entre les allées, je regarde dans les présentoirs bourrés de bouquins et de CD, un peu boudin (il faut bien l'accorder) à l'idée de repartir bredouille, quand soudain, pof, nous y voici, je tombe sur une couverture de livre avec des monuments de Londres dessus. Faut dire que c'est un peu l'état d'esprit du moment. L'année dernière c'était Barcelone. Cette année, c'est Londres. A la question : est-ce que je saoule tout le monde avec cette ville, je répondrai clairement par l'affirmative, mais bon, on ne se refait pas. Et donc, ma couverture de livre, après avoir reconnu tous les monuments qui étaient dessus, je suis rentré un peu plus dans la "concrétude", le graphisme, le texte, le titre, la quatrième de couverture, tout collait, restait plus qu'à me l'accaparer. C'est chose faite.

28 août 2010

Louper le carnaval de Notting Hill, c'est un peu la loose

Carnaval de Notting Hill...
S'il y a bien un truc à ne pas louper à la fin août lorsqu'on est à Londres, c'est bien le carnaval de Notting Hill. Ben moi, si... je l'ai loupé ce foutu festival. Je suis arrivé à Londres le 14 août et reparti le 28 août. Le carnaval, ce carnaval, comme de fait exprès, démarre du dimanche 29 août, 10h, et se termine lundi 30 août à 21h. Le carnaval c'est juste l'un des plus grands rassemblement pour faire la fête en Europe. Un million de personnes chaque année, depuis plus de 45 ans, pour célébrer les cannes brûlées, l'abolition de l'esclavage à Trinidad. Au lendemain d'émeutes raciales (1958), la manifestation est récupérée (au bon sens du terme) par les migrants antillais désirant affirmer leur présence à Londres. Fête des enfants, processions de mas (costumes) et de steel (percussions) bands, reggae, sound systems, after parties, cuisines, barbecues et restos, ces deux jours sont l'occasion de faire l'une des plus grosses chouille de la fin de l'été... et je l'ai loupé... argh, et re-argh.

26 août 2010

Dans les starting blocks

Tokyo Fixed - Cycle shop...
Après la bonne résolution de cet été qui consistait à reprendre l'entraînement pour les 20 kms de Paris, j'ai profité de l'occasion d'être à 2 min à pieds de Hyde Park pour amorcer quelques tours de décrassage (comprenez un jour... un tour... un autre jour, un autre tour... j'ai dis d.é.c.r.a.s.s.a.g.e). Le tour du parc, Kensington Gardens compris, c'est à peu près 6,5 kms, une distance raisonnable pour une reprise, pas trop courte, pour ne même pas commencer à suer, ni trop longue, et me permettre de stopper au bout d'un tour sans trop de honte.

25 août 2010

Si ça s'appelle pas la cool attitude ça

Look Right...
Ah les Anglais, les Anglais, les Anglais… et allez tient re les Anglais... quand ils ont un je ne sais quoi de classe, de chic, de cool, moi je leur tire mon chapeau. Y a comme un état d'esprit incroyable, le genre de comportement qui mérite qu'on s'arrête un peu pour en faire l'éloge. Tout d'abord question respect de l'individu... gros bon point. Hier, 09:24 am, je passe au guichet de la station de "South Kensington" et je me vois accueilli par un très sincère "Good Morning... ". Vous me direz... Ouai, et alors...!

21 août 2010

Recherche Time Out désespérément

Time Out London...
Il faut être clair, les guides touristiques ça fait gagner du temps mais d'un autre côté ça a tendance à créer des amoncellements de touristes, en même temps, au même moment. Et un samedi, au mois d'août, Covent Garden Market c'est insupportable (pour moi bien sûr... et aux alentours c'est pas mieux). Des amuseurs qui jouent les statues à chaque coin de "street" ou de "road" (bah oui, on dit pas "rue" à Londres), des rabatteurs qui vous donnent des coupons de réduction pour des spectacles et autres comédies musicales à grand succès dont la liste est interminable (Billy Elliot, Chicago, Dirty Dancing, Grease, Hair, Legally Blond, Les misérables, The Lion King, Mamma Mia, Priscilia Queen of the Desert, Sister Act, Stomp, We Will Rock You, Wicked...), et... des touristes, plein, qui m'empêche de faire mon activité du moment... touriste moi aussi.

19 août 2010

Le meilleur de Londres... enfin presque

La National Gallery
Vous devez connaître cette fameuse accroche que l'on retrouve dans les bons guides touristiques. Cette check list qui est censée vous sauvez la face du terrible interrogatoire à votre retour... "quoi, tu es allé à Londres et tu n'as même pas vu... ". Et bien pour moi, après quatre jours dans la capitale anglaise, ma check-list du meilleur de Londres commence à avoir une bonne gueule : Natural History Museum, Liberty, Tower of London, Piccadily Circus, Trafalgar Square, Westminster Abbey, Houses of Parliament (Big Ben), London Eye, Tower Bridge, Waterloo, National Gallery, Museum of London, Hyde Park, Kensington Gardens, Hamley’s...

17 août 2010

Regent Street Food Quarter, pour une bouchée de livres

Restaurant Tibits...
Une chose qu'il faut que vous sachiez : ça sent la bouffe tous les 20 mètres à Londres. Pas la petite odeur, non, la bonne, la bien grasse... celle qui vient de la junk food (imaginer la sauce barbecue de McDo... ça y est... et bien c'est ça que ça sent). Un bémol, ok, pas tout le temps je l'accorde. Pourtant depuis mon arrivée je fais attention à ne pas succomber à la facilité du resto connu en France et dans lequel on se jette de peur que nos ôtes (ceux du pays visité) tentent de nous empoisonner. J’ai pensé à ce qui m’avait amenée à penser comme ça. Les clichés sur l'Angleterre et sa soi-disante bouffe faite de pudding, de tourte et de gelée à la menthe n'aident pas. Mais pour moi ça marche même pas. Lors du dernier voyage à Londres, les resto étaient tout simplement excellent.

15 août 2010

Après l'Eurostar, les pieds... et après les pieds, le métro

Carte de transport - Oyster...
Maintenant que j'en ai terminé avec les ballades à pieds dans Hyde Park, J’ai dégoté mon Oyster Card, ma carte huître, le graal qui me rendra les miles londoniens moins fatiguant que les kms parisiens. Pour circuler à Londres il semble que ce soit la formule la plus pratique et économique. Effectivement, £1.80 en zone 1 contre £18 pour un pauvre trajet St Pancras - Bayswater Station. J'ai aussi failli écrire que l'autre avantage, c'était de pouvoir faire voyager gratuitement les enfants... pourtant après une journée de vacances je cherche déjà un moyen de m'en débarrasser.

12 août 2010

Arcade Fire, une découverte dans le métro parisien

Arcade Fire - The Suburbs...
C'est tout le temps comme ça, on aime une chose, et ça nous en apporte une autre. Moi je les découvre mais vous les connaissez peut-être déjà. Je parle d'Arcade Fire. La découverte s'est faite de fil en aiguille. Comme je le disait dans un post précédent, je me rendais à un spectacle de théâtre et en parcourant les couloirs de la correspondance à Franklyn Roosevelt pour rejoindre la ligne 9 je passe devant une affiche des "Inrocks". Le titre plutôt accrocheur (racoleur diraient certains) et pas rassurant pour deux sous sur l'avenir du rock... "Arcade Fire : sur les traces des sauveurs du rock". Si vous faites attention à ce message on finit par avoir les chocottes. Le rock serait en train de se noyer... argh, on ne m'a rien dit !!! Et ce groupe en serait le nouveau messie ??? Bon, après investigations, je suis plutôt rassuré... si le rock meurt, il semble que ce ne soit qu'au Canada (à Montréal plus exactement)... Ouf ! Et pi finalement non, c'est juste un titre pour "donner l'envie", pour attirer le chaland, et ça marche puisque je vous en parle.

11 août 2010

Le carton... ça déménage au Théatre Trévise

Le carton, au théatre Trévise...
Je vous raconte ma soirée d'hier. Il y a des moments plutôt sympa, comme celui d'hier justement, où l'on découvre une pièce de théatre par le plus pur des hasards. Le genre de hasard heureux qui tombe à pic... pour moi, le pic, c'est un dîner qui vous fait plutôt regretter d'y être aller (si ça ne vous rappelle rien, je vous proposerai bien la chanson de Benabar... Le Dîner) mais où tout d'un coup fuse une belle proposition...  "Eh, j'ai mon amie qui joue dans une pièce avec Arthur Jugnot... vous devriez y aller... vu que vous avez pas les enfants..." (du genre, je traduis dans le texte, vu que vous devez vous emmerder comme des rats morts !!). Je vais vous faire un aveu, c'est pas trop pour l'amie, c'est plus pour Arthur Jugnot que j'ai commencé à fouiller sur Google et rechercher des avis sur cette pièce. Donc je cherche, je trouve, les avis semblent sympas, je découvre que Arthur Jugnot en est le metteur en scéne (pas le comédien), et emballé c'est pesé, mardi soir je me retrouve au spectacle... l'adresse : 14 rue de Trévise 75009 Paris M° Grands Boulevards... des places payées 19 € sur ticketac.com.

8 août 2010

Quel temps fera-t-il à Londres ? On s'en fout !

It's a rainy day, isn't it...
Une chose est sûre, depuis début août, je suis dans l'état d'esprit de "vivre Londres", le temps des vacances (pour commencer). L'état d'esprit qui fait que tout d'un coup tu saoules tous tes amis parce qu'un rien te fait penser à cette ville. L'état d'esprit qui fait que t'espères que le bus vert de la RATP de 08:12 se transforme le temps d'un instant en bus rouge à deux étages de la TFL. Je parle du don d'être "London compliant" jusqu'à aller voir les deux sorties anglaises, du moment, au cinéma, sur Paris, "Tamara Drewe" de Stephen Frears (peut être aussi pour Gemma Arterton) et "Petits meurtres à l'anglaise" de Jonathan Lynn (et certainement pour Emily Blunt).

6 août 2010

London calling... won't you give me a smile ?

Visit London...
Et oui, il fallait le faire et c'est fait. Je cède à l'appel de Londres, cet été, pour une immersion totale. C'est pas faute d'avoir essayé auparavant, c'est pas faute d'avoir des congés payés, en veux-tu en voilà... sans parler des RTT. Non, jusqu'à présent ça ne le faisait pas, y avait comme un blocage à retourner là bas. Aucune histoire de fille (de garçon dans mon cas) au pair qui se serait mal passée qui m'aurait donnée une irrémédiable envie de fuir ce pays. Aucun match de foot, France - Angleterre, aussi tord-boyaux que le fameux France - RFA de Séville 82, qui me ferait refuser tout espèce de déplacement sur le terrain ennemi (en plus mon fils ne jure que par Chelsea et Arsenal... pour les clubs anglais). Bref aucune excuse... pour ce blocage inconscient.

A propos

Alors tout d'abord je suis un gars, déjà. Notez qu’on ne s’en rend pas compte vu le nom de mon blog (un hommage à mon cousin canadien qui publiait une revue digne de ce nom et comme on en voit plus beaucoup... quoi que, ya du mieux), mais ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, alors voilà, c'est dit, je suis un gars.

Parisien, et pas trop tête de chien, si je devais me décrire en six mots, je dirai certainement "multitache, alerte, sociable et inflammable...". Euh, y a seulement quatre mots... Eh "ben", je suppose que j'aurai du y penser avant de commencer à écrire... Trop tard maintenant :-)

Ce blog – je le commence comme tout le monde pour rigoler – il deviendra... je ne sais pas quoi encore. L'idée - J’écris des trucs ici et là, des coups de coeur (pour les coups de gueule on verra), mes préférences en forme de pot-pourri... et bla bla bla.

Basiquement, c'est juste un bac à sable à pensées avec beaucoup de mots et de couleurs !